L'affichage lors de battues en forêt : quelques précisions

Lundi 14 octobre 2024

Depuis ce début octobre, la saison de la chasse est officiellement réouverte. Il nous est toutefois revenu un trouble au niveau de l'affichage d'une activité de battue à certains endroits de la Commune. L'occasion pour nous de rappeler les règles d'avertissement qui incombent à l'organisateur de la chasse.

L'affichage :

A l’entrée de certains bois, l'organisateur de la chasse doit aposer, à des moments différents, deux types d'affiches qui sont de deux couleurs : des jaunes et des rouges

- Les affiches jaunes sont là pour informer des battues à venir : les dates auxquelles les parties de chasse vont être organisées y sont renseignées. Elles permettent donc de planifier de futures balades en évitant les zones chassées. En présence d'une affichette jaune, le promeneur peut emprunter les chemins mais avec prudence.

- Les affiches rouges indiquent que le secteur de forêt est interdit aux promeneurs le jour de battue. Elles peuvent aussi avertir d'une période de chasse à l'approche et à l'affût. Les affiches renseignent alors sur les heures où la circulation est interdite. Elles doivent être placées par le chasseur 48h avant la période de chasse et retirées dans les 24h après la fin de la battue.

La communication des dates de battues :

Les organisateurs de chasses ont l'obligation d'envoyer leurs dates de battues au Département de la Nature et des Forêts. Le DNF est d'ailleurs présent lors de ces chasses pour vérifier que tout se déroule suivant les autorisations données auparavant (type de chasse, nombre de fusils, type d'animal etc).

Le DNF les transmet alors à l'Administration communale qui les publie sur son site internet.

IMPORTANT A SAVOIR

Ces obligations n'incombent qu'aux organisateurs de chasses dans les bois communaux. Elles ne concernent pas les battues organisées dans les bois privés.

N'hésitez pas à consulter le nouveau site internet de la Région Wallonne qui facilite l’accès à toutes ces informations : chasseonweb.be.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec le Service Environnement : - 071/22.93.75.

Dernière mise à jour le Mardi 15 octobre 2024 - 16:29