- La Commune
- Actualités
- La Commune
- Les services communaux
- La Direction générale
- La Direction financière
- Secrétariat communal
- Secrétariat du Bourgmestre
- Service Enseignement - Culture
- Service Etat Civil - Population
- Service Finances
- Service Gestion des Ressources humaines
- Service Marchés publics
- Service Environnement - Développement durable - Bien-être animal
- Service Travaux
- Service Urbanisme - Mobilité - Logement
- Service Vie assoc. - Famille - Sports - Commerces
- Service Informatique
- Service Prévention & sécurité au travail
- Service Technique
- La culture
- L'enseignement
- L'environnement
- Le développement durable
- L'état civil
- La famille
- Les finances
- Le folklore
- Le patrimoine
- La population
- Le sport
- L'urbanisme
- Le CPAS
- Le conseil des enfants
- Le Château de Ham-sur-Heure
- Vie pratique
- Actualités
- Pour arriver...
- ... en transports en commun
- Se nourrir et se loger
- Se promener
- Plan de l'entité
- Vivre ensemble
- Les stages et plaines
- Se soigner
- Gérer ses déchets
- Louer une salle
- Les marches folkloriques
- Les avis d'enquêtes publiques et les annonces de projet
- Les règlements
- Questions fréquentes
- Les commerces et les marchés de l’entité
- Vie politique
- Agenda
- Accès rapide
- Contact
L'environnement
Pour consulter la fiche environnementale de la commune sur le site de la région wallonne, cliquez ici.
Quelques numéros utiles
SOS Pollution : 070/23.30.01
Protection civile : 04/257.66.00
Tibi : 0800/94.234
Société Royale Protectrice des Animaux : 04/252.96.36
Missing Animals ASBL : 086/32.15.20 - 0475/77.92.32 - 0495/77.92.32
La Collecte des déchets
Pour tout savoir sur les collectes de déchets, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le recyparc, cliquez ici.
Le monde de la consommation est tel que nous produisons en effet de plus en plus de déchets. Or, nous pouvons lutter contre le gaspillage et contrôler la production de nos déchets.
Comment diminuer le volume des déchets ménagers ?
En s’inscrivant dans les filières de collectes sélectives, la masse globale des déchets ne diminuera pas, mais les matières collectées de la sorte seront recyclées, donc n’aboutiront pas en décharge.
D’autre part, il est possible de diminuer le volume de ces déchets par quelques gestes simples :
- achetez, de préférence, des produits dont les emballages sont consignés
- lors de vos achats, préférez les produits en vrac
- préférez les sacs réutilisables plutôt que les sachets habituels
- compostez vos déchets de jardins et résidus de cuisine
- ...
Des brochures sur les achats futés et le compostage sont disponibles au Service Environnement. Vous pouvez également trouver des conseils sur le compostage en bas de cette page.
Les déchets verts, pas n'importe où !
Nous attirons une nouvelle fois votre attention sur le problème posé par les herbes de tontes de pelouses et autres déchets verts. Il est strictement interdit de les déposer, comme trop souvent, en bordure de voie publique (sentiers, entrées des chemins forestiers,...) ou de champs réservés à l'agriculture ou à l'élevage. Ces dépôts clandestins sont passibles d'une amende de 80 €.
N'emmenez pas chez votre voisin ce que vous considérez comme déchet indésirable chez vous ... Le respect mutuel de notre environnement est indispensable.
Il existe d'autres solutions pour ces déchets : vous pouvez déposer ceux-ci gratuitement dans les recyparcs et centre de transit ou réaliser un compost dans votre jardin. Vous pouvez également trouver des conseils sur le compostage en bas de cette page.
Récupération des déchets d'équipements électriques et électroniques
Auparavant, les appareils (frigos, cuisinières …) récoltés en porte-à-porte ou via les recyparcs étaient simplement broyés, les métaux récupérés mais les gaz n’étaient pas bien gérés : ils étaient libérés dans l’atmosphère sans autre forme de procès. Il existe à présent une filière de traitement spécifique pour ce type d’appareils.
En effet, depuis le 1er juillet 2002, les déchets d’équipements électriques et électroniques sont soumis à l’obligation de reprise. Cette obligation de reprise implique :
- le paiement d’une contribution de recyclage pour tout achat d’un appareil électrique ou électronique en vue de favoriser le recyclage et le démontage écologique des appareils ;
- l’obligation pour le vendeur de reprendre un ancien appareil à l’achat d’un nouveau de même type, sans distinction de marque et sans frais supplémentaire ;
- l’obligation pour les recyparcs de reprendre les déchets d’équipements électriques et électroniques présentés par les particuliers.
Dès lors, si vous possédez un frigo hors d’usage, vous disposez de deux possibilités, selon que vous achetiez un nouveau frigo ou non :
- si vous achetez un nouveau frigo, vous pouvez ramener gratuitement l’ancien dans le magasin où vous faites votre achat, même si vous l’avez acquis dans un autre magasin ;
- si pas, vous pouvez l’apporter gratuitement dans un recyparc.
Six recyparcs de la zone Tibi, dont ceux de Gerpinnes et de Couillet, acceptent depuis le 1er juillet ces déchets dans des conteneurs spécifiques.
ATTENTION : Les déchets d’équipements électriques et électroniques présentés par les indépendants ne sont pas acceptés dans les recyparcs de Tibi. Les indépendants doivent faire appel à l’ASBL RECUPEL (02/706.86.10) qui se chargera de l’évacuation de ces déchets.
Le compostage à domicile, c'est facile !
Et ça ne coûte rien et vous économisez en plus des ramassages !
Avec le retour du printemps, l'activité reprend dans les jardins et les guides composteurs reprennent eux aussi du service.
Qui sont les guides composteurs ?
Ce sont des bénévoles qui, à l'initiative de Tibi, ont reçu une formation sur les techniques de compostage par le Comité Jean Pain.Les guides composteurs donnent des informations sur la manière de composter dans les meilleures conditions possibles, vous permettant ainsi de diminuer le nombre de vos poubelles.
Ces guides composteurs se tiennent d’ailleurs à votre disposition pour toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l’installation d’un compost. Renseignements : Service Environnement 071/22.93.59.
Comment réaliser un bon compost ?
Le compostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques par des (micro)organismes.
Les matières compostables de notre poubelle sont : épluchures de légumes, sachets de thé, essuie-tout, ... Nous avons aussi les déchets verts : bois de taille, feuilles mortes, déchets de potager, ...
Pour obtenir une bonne décomposition, il y a quelques règles simples à suivre :
- Un bon mélange des matières : une part de déchets "verts, mous et humides" (déchets de cuisine, tontes de pelouses, ...) pour une part de déchets "bruns, durs et secs" (feuilles mortes, ...).
- Une aération suffisante : veiller à retourner régulièrement le compost sans quoi vos déchets "verts, mous et humides" vont fermenter.
- Une bonne humidité : l'eau est importante mais pas en excès. Le "test de la poignée" permet de vérifier la bonne teneur en eau de votre compost. Il suffit de prendre une poignée de compost et de la presser. Si quelques gouttes perlent entre les doigts, I'humidité est idéale.
Laboratoire de chimie et de bactériologie
Si vous souhaitez faire procéder à des analyses d’eau, veuillez trouver ci-après une liste des laboratoires agréés pour les analyses en matière de protection d’eaux de surface et potabilisation contre la pollution.
CEPESI (Centre provincial d’Essais Industriels de Charleroi)Boulevard Roullier, 1 - 6000 CHARLEROI Tél. : 071/53.17.59 - Fax : 071/31.88.73 |
AIB VINCOTTE INTERNATIONALChaussée de Louvain, 159 - 5000 NAMUR |
CERACHIM ASBLQuai des Otages, 3 - 7000 MONS |
IDEA (Station d’épuration de Soudromont)Rue de Soudromont - 7180 SENEFFE |
Dernière mise à jour le Jeudi 4 avril 2019 - 12:21