- La Commune
- Actualités
- La Commune
- Les services communaux
- La Direction générale
- La Direction financière
- Secrétariat communal
- Secrétariat du Bourgmestre
- Service Enseignement - Culture
- Service Etat Civil - Population
- Service Finances
- Service Gestion des Ressources humaines
- Service Marchés publics
- Service Environnement - Développement durable - Bien-être animal
- Service Travaux
- Service Urbanisme - Mobilité - Logement
- Service Vie assoc. - Famille - Sports - Commerces
- Service Informatique
- Service Prévention & sécurité au travail
- Service Technique
- La culture
- L'enseignement
- L'environnement
- Le développement durable
- L'état civil
- La famille
- Les finances
- Le folklore
- Le patrimoine
- La population
- Le sport
- L'urbanisme
- Le CPAS
- Le conseil des enfants
- Le Château de Ham-sur-Heure
- Vie pratique
- Actualités
- Pour arriver...
- ... en transports en commun
- Se nourrir et se loger
- Se promener
- Plan de l'entité
- Vivre ensemble
- Les stages et plaines
- Se soigner
- Gérer ses déchets
- Louer une salle
- Les marches folkloriques
- Les avis d'enquêtes publiques et les annonces de projet
- Les règlements
- Questions fréquentes
- Les commerces et les marchés de l’entité
- Vie politique
- Agenda
- Accès rapide
- Contact
- Elections 2024
Le CPAS de Ham-sur-Heure-Nalinnes
Coordonnées
Chemin d'Oultre Heure, 20
6120 Ham-sur-Heure
Tél. : 071/21.72.24
Fax : 071/21.36.60
Permanences : sur rendez-vous, du lundi au vendredi.
Présidente
Catherine DE LONGUEVILLE
071/22.97.17.
Directeur général
Frédéric PIRAUX
Tél. : 071/21.72.24.
Directeur financier
Magali DERO
Assistantes sociales
Vanessa RENGLET - Aide générale pour Ham-sur-Heure, Nalinnes-Centre et Beignée
Cécile URBAIN - Aide aux familles
Karolina KRZYZANOWSKA - Aide générale pour Jamioulx et Marbaix-la-Tour + Initiatives locales d’accueil
Nathalie FRAITURE - Aide générale pour Cour-sur-Heure + Initiatives locales d’accueil
Alexia TIELEMANS - Aide générale pour Nalinnes Haies et Nalinnes Bultia + Allocations mazout
Pôle insertion
Leslie DE BELS : conseillère en insertion sociale et professionnelle (071/22.96.17)
Pauline RENARD - Assistante sociale pour l’insertion sociale et professionnelle (071/22.96.18)
Médiation de dettes
A.S.B.L. Solidarités Plurielles
Tel : 071/21.72.24
Comptable
Delphine TAVIAUX
Administration générale
Laurence D'HOEY
Sylvie DEBOLLE
Danaë FONTAINE
Délégué à la protection des données
Adrien KOURSOUMBA : 071/21.72.24 -
Services proposés
Le service social général
Quatre assistantes sociales peuvent vous conseiller et vous renseigner, par exemple, lors de démarches administratives. Elles peuvent vous aider à surmonter des problèmes personnels, familiaux ou financiers.
En cas de demande d’aide, par exemple financière, elles établissent les rapports destinés au conseil de l’action sociale, lequel détient seul le pouvoir de décision, sauf aide urgente accordée par la présidente.
Permanences des assistantes sociales SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT.
Toute difficulté a sa solution, nos assistantes sociales vous écouteront et chercheront une solution avec vous.
Les assistantes sociales
Nathalie FRAITURE (Cour-sur-Heure) 071/22.97.12 - Alexia TIELEMANS (Nalinnes-Haies et Nalinnes-Bultia) 071/22.97.13 - Karolina KRZYZANOWSKA (Jamioulx et Marbaix-la-Tour) 071/22.97.14 - Vanessa RENGLET (Ham-sur-Heure, Nalinnes-centre et Beignée) 071/22.97.15.
Le service de médiation de dettes
Lorsque votre situation financière est telle que vous ne parvenez plus à payer l’entièreté de vos dettes, le service de médiation de dettes peut essayer de négocier des plans de remboursements avec vos créanciers. Dans les cas extrêmes, il peut rédiger une demande de règlement collectif de dettes à destination du tribunal.
En collaboration avec l’ASBL « Solidarités plurielles » de Mariembourg, une médiatrice est à votre disposition.
Uniquement sur rendez-vous.
Plus d’information ? Contactez l’accueil du CPAS au 071/21.72.24.
Les demandes d’allocations pour handicapés
Une assistante sociale de la direction générale "personnes handicapées" assure une permanence le 3ème mardi du mois de 9h30 à 11h30 (sur rendez-vous).
Les permanences d’aide et de conseils juridiques
En collaboration avec la commission d’aide juridique de l’arrondissement judiciaire de Charleroi, le C.P.A.S. organise des permanences d’aide et de conseils juridiques. Celles-ci sont ouvertes à tous, quel que soit le domaine abordé.
Un(e) avocat(e) est gratuitement à votre disposition pour vous éclairer dans tous les domaines du droit : droit de la famille ou des biens ; droit commercial, social, pénal, fiscal ou administratif ; droit de la jeunesse ou des étrangers ; responsabilité civile,...
Uniquement sur rendez-vous, le 1er mercredi de chaque mois, de 14h30 à 16h10.
Plus d'information ?
Contactez Sylvie DUMONT au 071/21.72.24.
Le rechargement des compteurs à budget
A l’accueil du C.P.A.S., du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 12h30 à 16h00. Le vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 12h30 à 15h00.
Le service d’aide aux familles
Apporter une aide à la vie quotidienne à domicile, c’est ce que font nos 33 aides familiales, sous la responsabilité d’une assistante sociale.
Qualifiées pour effectuer les tâches ménagères courantes, elles peuvent aider les personnes âgées à rester dans leur foyer ou toute personne dans un moment de difficulté passagère, par exemple suite à un accident.
- A domicile, du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 12h15 à 16h00.
- Coût : entre 0,87 € et 7,81 € par heure, en fonction de vos revenus (+ 10% à titre de participation aux frais dedéplacements).
Plus d'information ?
Contactez Cécile URBAIN au 071/22.97.11.
Le service de distribution de repas à domicile
Le C.P.A.S. distribue des repas chauds à domicile, du lundi au samedi. Ces repas sont préparés par un traiteur et distribués au moyen de camionnettes munies d’armoires chauffantes.
- Possibilité de menus sans sel, sans sauce, pour diabétiques, coupés ou moulus. Les vendredis et samedis : choix entre plusieurs menus.
- Fréquence : tous les jours, un jour sur deux, occasionnellement, en dépannage. Bref, à votre convenance.
- Réservation au moins 4 jours à l’avance.
- Tarif : en fonction de votre situation 7,15 € (Statut BIM), 9,70 € (Statut Non BIM).
- Payable sur facture mensuelle.
Plus d'information ?
Contactez Cécile URBAIN au 071/22.97.11.
Notre blanchisserie "Au plaisir du linge"
Lessives individuelles, raccommodage (en fonction des possibilités du service) et repassage.
- Pour tous sur simple appel.
- Prise et remise du linge à domicile.
- Fréquence : à votre convenance.
- Tarif : 15 € la petite manne et 25€ la grosse manne. (Service tout compris : lavage, séchage et repassage).
- Payable sur facture mensuelle.
Plus d'information ?
Contactez Sylvie DUMONT au 071/22.97.24.
Le service de transports
Camionnette PMR pouvant accueillir les personnes en chaise roulante.
- Du lundi au vendredi, entre 8h00 et 16h00 (fin de la course). En dehors de ces heures et/ou de ces déplacements, MOBILESEM prendra le relais. Contact : 0800/15.230.
- Destination : Ham-sur-Heure-Nalinnes,Charleroi, Thuin, Lobbes, Montigny-le-tilleul et Gerpinnes.
- Uniquement sur rendez-vous. Demande au plus tard la veille du déplacement, à 15h00.
- Tarif : 3 € par trajet et par personne.
- Un temps d’accompagnement et/ou d’attente de 45 minutes maximum peut être prévu pour 4 € supplémentaires par personne.
- Payable sur facture mensuelle.
Plus d'Information ?
Contactez Sylvie DUMONT au 071/21.72.24.
Le service de location de matériel sanitaire
Le CPAS met à votre disposition :
- des lits d'hôpitaux, des chaises roulantes ;
- des béquilles, des tribunes, des rollators ;
- des chaises percées, des pieds à sérum ;
- des tables de lits, des aérosols, ...
Le matériel, entièrement désinfecté après usage, peut vous être livré à domicile.
Le prix de la location varie selon le matériel loué. Une caution vous sera demandée, elle couvrira les éventuels frais de transport et de désinfection.
Plus d'information ?
Contactez Sylvie DEBOLLE 071/22.97.19 ou Laurence D'HOEY 071/22.97.18. ou Danaé FONTAINE 071/22.96.15.
Dernière mise à jour le Mardi 27 août 2024 - 09:23