Marbaix-la-Tour, projet pilote de la démarche de végétalisation des cimetières

Jeudi 5 mai 2022

Cet article fait suite à un débat sur les réseaux sociaux concernant le cimetière de Marbaix-la-tour paru le 4 mai dernier. La Commune aurait aimé pouvoir profiter des beaux jours pour proposer de belles photos d'illustration de son propos mais au vu des interrogations de certains citoyens, elle vous propose ces éclaircissements plus prompts. Nos remerciements vont à Frédéric Biebuyck, chef de Service Parcs et Jardins ainsi qu'au Service Environnement - Développement durable pour leur rapide réaction.

Que se passe-t-il au cimetière de Marbaix ? En résumé, on végétalise...

Pour expliquer le processus, un petit historique s'impose...

2013 : un décret impose l'utilisation de pesticides compatibles avec le Développement durable.

Suite à ce décret, le 1er juin 2014, entre en vigueur une interdiction d'utilisation de l'ensemble des produits phytopharmaceutiques. Cette interdiction est dite "de principe" car elle permet une période d'adaptation, de transition, jusqu'au 31 mai 2019. Durant cette période, la Région wallonne a mis en place un plan "Zéro Phyto" relatif à la réduction progressive de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Le "Zéro Phyto" devait être atteint le 1er juin 2019. 

Depuis, tous les produits phytos ont été bannis de tous les espaces publics et comme vous le savez, des espaces privés également.

Comment dès lors entretenir les espaces verts ?

Outre le désherbage thermique ou mécanique, il existe une alternative vers laquelle de nombreuses communes se tournent, il s'agit de la VEGETALISATION. L'idée de base de cette méthode est de faire en sorte que la nature ne soit plus une contrainte mais bien un moyen d'embellissement.

Ce procédé qui propose de recouvrir les espaces de végétaux (plantes, massifs fleuris ou encore buissons) peut être suivi dans les cimetières.

Marbaix-la-Tour, cimetière pilote

L'Administration communale, l'échevine de l'Environnement et du Développement durable et le Service Parcs et Jardins ont donc décidé de se lancer dans le projet en débutant par Marbaix-la-Tour car le cimetière situé à la rue Roi Baudouin présentait des avantages certains à l'application de ce procédé innovant de mise au vert des espaces publics :

- il est le plus petit

- il est l'un des plus humides de l'entité, ce qui demandait moins de main d'oeuvre pour cette transition écologique

- sa configuration facilitait les aménagements (apport de terre dans les entre-tombes, par exemple)

Des cimetières végétalisés, de véritables havres de paix

Si l'argument écologique et l'interdiction d'utilisation des pesticides ont d'abord guidé la démarche entreprise dans nos espaces publics, aujourd'hui, de nombreux bienfaits lui sont accordés comme par exemple :

- Les espaces verts sont propices au recueillement

- La santé des visiteurs et des ouvriers est respectée

- Le fleurissement est diversifié

-  Un chaînon supplémentaire est ajouté au maillage écologique

Voici quelques photos des ouvriers en action dans le cimetière de Marbaix-la-Tour et l'idée de ce qu'il donnera lorsqu'il revêtira son manteau vert...


Les petites touches colorées représentent des bulbes de fleurs.

La prochaine étape...

Dès que la météo sera un peu plus favorable à la germination, le Service Parcs et Jardins va procéder à l'ensemencement des parterres et allées. Les premiers signes verts apparaîtront une quinzaine de jours plus tard...

Dernière mise à jour le Lundi 9 mai 2022 - 13:08