Point sur la situation et dernières prévisions "neige"

Mercredi 17 janvier 2024

René Vanverdegem, chef du Service technique des Travaux de Ham-sur-Heure-Nalinnes, nous dresse un bilan à mi-journée de la situation sur le territoire de la Commune :

" Nous sortons de la "phase 1", celle relative au mélange de neige/pluie verglaçante. Un sablage préventif cette nuit dès 3h30 et un second en fin de matinée, plus léger et curatif, ont permis d'en limiter les conséquences. Actuellement, à la faveur de températures - tant de l'air que des revêtements routiers - très légèrement positives, cette pluie a perdu son caractère verglaçant et est même de nature à poursuivre le "nettoyage" de nos voiries."

De la neige est encore annoncée

"Cet après-midi, les températures fléchissant à nouveau légèrement, ces précipitations prendront jusqu'à demain matin (7h.00 selon dernières prévisions) la forme de neige dont la quantité atteindrait 12 cm dans la configuration la plus défavorable. A noter que dès 21 h.00, l'intensité de ces précipitations faiblira sensiblement et progressivement pour cesser totalement vers 7 h.00. Viendra ensuite une période d'environ 4 h pendant laquelle la formation de plaques de glace est probable, les températures étant alors négatives."

Il n'est pas exclu que ces prévisions soient à nouveau revues, à la baisse espérons-le, au fil des heures.

Le Bourgmestre, Yves Binon, le service et nos sous-traitants demeureront sur le front ou en alerte jusqu'au retour à une situation normale et une sécurité optimale.

Dernière mise à jour le Mercredi 17 janvier 2024 - 14:29