Semaine de la Mobilité du 18 au 22 septembre 2023 + arrêté de police

Mardi 12 septembre 2023

La semaine prochaine sera dédiée à la mobilité dans les écoles de l'entité. Durant toute la semaine, les élèves participeront à des activités portant sur l'apprentissage, l'appréhension et la sensibilisation à la mobilité.

Voici le programme :

Pour les accueils et 1ère maternelles

• Lecture d’une histoire racontée sur le thème de la sécurité routière.
  • Apprentissage des panneaux de signalisation les plus importants, suivi d’une balade encadrée accompagnée de leur enseignant(e) autour de leur école afin de visualiser ce qu’ils auront appris.

Pour les 2ères et 3èmes maternelles

• Apprentissage du vélo, de la trottinette, de l’équilibre, de la sécurité, de la bonne gestion du freinage et du placement du casque.
  • Sensibilisation au feu rouge/vert.
  • Le tout dans la cour de l’école.

Pour les 1ères et 2èmes primaires

• Sensibilisation au feu rouge/vert.
  • Customisation d’un gilet jaune qu’il gardera toute au long de ses années scolaires et qui pourra être utilisé pour toute activité extérieure afin de le conscientiser sur la sécurité et la visibilité en rue.

Pour les 3èmes et 4èmes primaires

• Activité réalisée avec la police sur la sécurité routière.
  • Réalisation d’un pare-soleil attirant l’attention sur la vitesse aux abords de l’école.

Pour les 5èmes et 6èmes primaires

• Balade vélo sur base des points nœuds au départ de l’école avec ravitaillement et distribution d’une collation.

Toutes ces activités proposées seront encadrées dès la prise en charge de votre enfant à l’école.

En ce qui concerne les rues scolaires, la fermeture de celles-ci aura uniquement lieu lors de cette semaine de la mobilité (excepté Nalinnes-Haies). Ce qui veut dire que certaines rues seront fermées le temps de l’entrée et de la sortie des classes (de 8h à 9h et de 15h à 16h) sauf le jour de l’activité où le blocage durera ½ journée.

Des lieux de stationnement vous seront indiqués, nous vous conseillons vivement de les utiliser afin de garantir la sécurité des enfants et la fluidité du trafic.

Voici par ailleurs, l'arrêté de police qui a été pris afin de mener au mieux cette opération.

Dernière mise à jour le Mercredi 13 septembre 2023 - 13:32