Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes | Conférence seniors : « Les femmes artistes à Paris de 1850 à 1900 »
14
fév 2023

Conférence seniors : « Les femmes artistes à Paris de 1850 à 1900 »

Mardi 14 février 2023 - 14h30
6120 Ham-sur-Heure-Nalinnes

Le Comité des seniors, l’Echevine de la Famille, Marie-Astrid ATTOUT-BERNY, et le Service Famille sont heureux de vous présenter leur cycle de conférences.

La prochaine conférence sera présentée  à la salle Jean Hainaut de Jamioulx par Madame Christiane Struyven...

Résumé de la présentation :

En 1850, Paris devient la ville de la modernité et le centre de l’avant-garde. Les mouvements d’avant-garde se multiplient : le réalisme social et l’impressionnisme. Pendant des siècles, les femmes n’ont pas accès à l’enseignement artistique officiel. Pire, elles doivent se faire accompagner par un chaperon pour sortir de chez elles le jour. La nuit, pas question de sortir. Elles n’ont pas la capacité juridique d’agir.
Cependant, des femmes fortes et talentueuses telles que Rosa Bonheur, Berthe Morisot et Mary Cassatt (USA) surmontent les obstacles et enfreignent les règles sociales pour exercer leur talent. En 1872 et 1875, deux académies privées ouvrent enfin leurs portes aux femmes artistes à Paris. Elles attireront des dizaines de femmes artistes des États-Unis, de Russie et de Scandinavie, telles que Marie Bashkirtseff, Helene Schjerfbeck et Cecilia Beaux (États-Unis). Parmi elles, la plupart resteront méconnues pendant des décennies. Ce n’est qu’en 2017, que Camille Claudel aura son propre musée à Nogent-sur-Seine et qu’en 2019, les œuvres de Berthe Morisot et d’Hélène Schjerfbeck seront exposées respectivement au Musée d’Orsay et à la Royal Academy. Toutes ces expositions connaîtront un succès foudroyant.

La conférencière :

Christiane Struyven est titulaire d’un diplôme en Droit (KULeuven) et en Histoire de l’Art (Université de Cambridge), elle a aussi un diplôme d’antiquaire (CREPAC, Wavre).
Dans les années 1980, elle a été commissaire d’expositions pour le ministère de l’Education au Mexique. A partir de 1988, elle a été avocat au barreau de Bruxelles et ce pendant 20 ans. En même temps, elle a été présentatrice à la VRT, conseillère du commissaire général Europalia Mexique et administratrice de la Proximus Art Foundation.
Depuis 2009, elle a guidé une quinzaine de grandes expositions au Bozar et elle a donné des centaines de conférences sur l’art moderne et contemporain en 3 langues à des divers publics universitaires et muséaux.
Début mars 2022, Christiane publie son livre sur «50 femmes artistes 1850-2020» chez Lannoo. Elle est présidente de Jeugd en Muziek Brussel et membre du conseil du Montgomery Club Brussels. En tant que membre du conseil de la Fondation culturelle néerlandaise D’Ouwe Kerke à Retranchement (Pays-Bas), elle organise y des conférences mensuelles fortement fréquentées. Elle accompagne également les voyages culturels internationaux du Davidsfonds, tels que la Biënnale de Venise et des croisières thématiques.

Contacts et renseignements :

• Service de la Famille : 071/22.97.86 -
• Marie-Astrid ATTOUT-BERNY, échevine de la Famille : 0478/494.887

Dernière mise à jour le Jeudi 26 janvier 2023 - 13:53