- La Commune
- Actualités
- La Commune
- Les services communaux
- La Direction générale
- La Direction financière
- Secrétariat communal
- Secrétariat du Bourgmestre
- Service Enseignement - Culture
- Service Etat Civil - Population
- Service Finances
- Service Gestion des Ressources humaines
- Service Marchés publics
- Service Environnement - Développement durable - Bien-être animal
- Service Travaux
- Service Urbanisme - Mobilité - Logement
- Service Vie assoc. - Famille - Sports - Commerces
- Service Informatique
- Service Prévention & sécurité au travail
- Service Technique
- La culture
- L'enseignement
- L'environnement
- Le développement durable
- L'état civil
- La famille
- Les finances
- Le folklore
- Le patrimoine
- La population
- Le sport
- L'urbanisme
- Le CPAS
- Le conseil des enfants
- Le Château de Ham-sur-Heure
- Vie pratique
- Actualités
- Pour arriver...
- ... en transports en commun
- Se nourrir et se loger
- Se promener
- Plan de l'entité
- Vivre ensemble
- Les stages et plaines
- Se soigner
- Gérer ses déchets
- Louer une salle
- Les marches folkloriques
- Les avis d'enquêtes publiques et les annonces de projet
- Les règlements
- Questions fréquentes
- Les commerces et les marchés de l’entité
- Vie politique
- Agenda
- Accès rapide
- Contact
- Elections 2024
ATTENTION LA CONFERENCE « Océan de plastique : la menace invisible » EST REPORTEE ET REMPLACEE PAR "À quoi jouaient les Égyptiens, les Grecs et les Romains ? Un aperçu des jeux de société dans l’Antiquité "
Mardi 21 mars 2023 - 14h30
6120
Ham-sur-Heure-Nalinnes
Le Comité des seniors, l’Echevine de la Famille, Marie-Astrid ATTOUT-BERNY, et le Service Famille sont heureux de vous présenter leur cycle de conférences.
La prochaine conférence sera présentée à la salle Jean Hainaut de Jamioulx par Madame Catherine BREYER
Résumé de la présentation
Les anciens Égyptiens, Grecs et Romains jouaient-ils à des jeux de société ? Si oui, que connait-on de ces jeux ? Est-il possible d’y jouer ?
Au départ de ces questions, l’auteur de « Jeux et jouets à travers les âges » s’est penchée sur les sources anciennes (archéologiques, iconographiques et littéraires) qui apportent des informations sur les jeux des Anciens. La conférence retrace l’enquête qui a permis de reconstituer non seulement plusieurs jeux anciens, mais aussi la ou les façons d’y jouer.
Au-delà de l’aspect ludique, c’est une approche originale des civilisations anciennes qui est ainsi proposée !
La conférencière :
Archéologue et historienne de l'art, Catherine BREYER a travaillé durant plus de 20 ans dans le domaine de la pédagogie du patrimoine et de la sensibilisation du public, jeune et moins jeune, à l’archéologie. Dans ce cadre, elle a, entre autres, réalisé des expositions, des conférences, des ateliers et diverses animations. Catherine BREYER a également rédigé des publications et dossiers pédagogiques.
Depuis plus de 20 ans, elle s’intéresse plus particulièrement à l'histoire des jeux (jeux de société et jeux/jouets d'enfants). Auteur de l'ouvrage Jeux et jouets à travers les âges. Histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux (Bruxelles, éditions Safran), elle a développé plusieurs sujets de conférences, mais aussi des animations pour des groupes scolaires, autour de cette passionnante thématique. Elle a également pu donner des formations destinées aux enseignants en Langues anciennes sur ce thème.
Catherine BREYER est également guide et animatrice scolaire pour l’abbaye de Villers (Brabant).
Bibliographie succincte de la conférencière
Jeux et jouets à travers les âges. Histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux, Bruxelles, éditions Safran, 2010, 256 pages.
Les jeux et jouets des enfants, dans L’enfance et les jeux, Les Carnets de l’Espace gallo-romain, vol. 2, 2016, p. 14-22.
Les jeux et leur rôle dans le développement de l’enfant à la lumière de l’archéologie et de l’histoire des jeux, dans Né quelque part, hier et aujourd’hui. Cahiers de la MPMM n° 9, publié à l’occasion de l’exposition « Né quelque part, hier et aujourd'hui » organisée par la MPMM, en collaboration avec UNICEF Belgique et l'Espace gallo-romain d'Ath, du 6 décembre 2014 au 30 septembre 2015, 2014, p. 34-45.
Contacts et renseignements :
• Service de la Famille : 071/22.97.86 -
• Marie-Astrid ATTOUT-BERNY, échevine de la Famille : 0478/494.887
La conférence détaillée ci-dessous et prévue initialement le 21 mars est reportée à une date ultérieure en raison de soucis de santé du conférencier.
Résumé de la présentation :
La pollution par les plastiques n’est plus à démontrer. Ainsi un septième « continent » est apparu au travers de nos océans… celui-ci des (micro)plastiques !
Par ailleurs, le journal Le Monde titrait « Taux record de microplastiques dans l’océan Arctique » faisant référence à un article paru dans la revue scientifique Nature et rapportant les travaux de chercheurs ayant trouvé jusqu’à 12.000 microparticules plastiques par litre d’eau figées dans la banquise. Face à un tel constat, quelles sont les solutions d’avenir pour contrecarrer cette pollution particulièrement insidieuse ?
C’est précisément dans ce contexte, comme dans bien d’autres d’ailleurs, que nos universités font preuve de résilience et d’innovation.
Le conférencier :
Le Professeur Philippe Dubois, né à Charleroi, est l’actuel Recteur de l’UMONS et le 1er Président de l’Université européenne EUNICE (+155.000 étudiants). Chimiste de formation (UNamur), il obtient son doctorat à l’ULiège en 1991 et réalise un post-doctorat industriel avec Dow Chemicals et un second en Chemical Engineering à la Michigan State University, USA. Après avoir été nommé chercheur qualifié du FNRS à l’ULiège, il rejoint l’UMONS en 1997 pour y fonder le Service des Matériaux Polymères et Composites. Il est Directeur scientifique du Centre de recherche agréé Materia Nova à Mons dont il préside actuellement le conseil d’administration.
Philippe Dubois est parvenu à interfacer les disciplines de la chimie, des nanotechnologies et de la science des matériaux. Il est auteur de 800 publications scientifiques référencées (h-index : 112 et 60.000 citations) et inventeur de 73 brevets. Il a fondé la spin-off GATE2 S.A. dont il assure la présidence. Il est professeur invité à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’Université de Zheijang en Chine, l’Université de Sichuan en Chine, et à la Michigan State University aux USA.
Il est membre de l’Académie Royale de Belgique (Classe des Sciences) et de l’European Academy of Sciences EurASc (Engineering science).
Contacts et renseignements :
• Service de la Famille : 071/22.97.86 -
• Marie-Astrid ATTOUT-BERNY, échevine de la Famille : 0478/494.887
Dernière mise à jour le Mercredi 15 mars 2023 - 09:32