Conférence séniors : « Manger autrement pour un monde plus durable »

Mardi 23 mai 2023 - 14h30
Salle Jean HAINAUT
rue d'Andrémont (ancienne gare), 6120 Jamioulx

par Philippe BARET

Le système alimentaire actuel a un impact important sur notre planète. Le modèle alimentaire qui s’est imposé au vingtième siècle est dommageable pour le climat et la biodiversité. Notre production agricole est aussi très dépendante de ressources non renouvelables comme le gaz ou le phosphore. Pour répondre aux enjeux du vingt et unième siècle de nouvelles trajectoires doivent être explorées. Elles supposent un partage équitable des efforts entre consommateurs et agriculteurs. Un changement de nos habitudes alimentaires est une condition nécessaire pour que les agriculteurs et agricultrices puissent adopter des modes de production plus durables. De plus, ce changement aurait un impact sur notre santé. Ce changement est-il possible et comment le mettre en œuvre ce changement ? Des questions essentielles pour le futur de nos familles et de notre planète.

Biographie du conférencier :

Philippe Baret est professeur à l’Université de Louvain où il enseigne la génétique, l’agroécologie et l’analyse des systèmes. Il dirige l’équipe de recherche Sytra qui contribue à la transition des systèmes agricoles et alimentaires. Il est membre du Conseil wallon de l’alimentation durable et du Conseil fédéral de biosécurité. De 2016 à 2021, il a été doyen de la Faculté des bioingéneurs. Philippe Baret est membre de l’Académie royale de Belgique et de l’Académie d’agriculture de France.

Bibliographie succincte :
Philippe Baret est co-auteur de plus de 80 articles scientifiques. Il a participé aux ouvrages « Repenser la prospérité » et « Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires ».

Renseignements :

- Service de la Famille : 071/22.97.86 -
- Marie-Astrid ATTOUT-BERNY, Echevine de la Famille : 0478/494.887

Dernière mise à jour le Lundi 24 avril 2023 - 11:45