Attention au raton laveur charmeur !

Vendredi 17 janvier 2025

Ce jeudi, un habitant de la Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes a percuté un raton laveur sur une bande de circulation en soirée. En postant sa mésaventure sur les réseaux sociaux, il a lancé un débat sur la dangerosité de la présence de cet animal dans nos régions et une mise en garde est apparue  comme nécessaire à réitérer tant certains citoyens ne semblent pas connaître les méfaits de ce petit animal. Terriblement attachant en apparence, il vaut pourtant mieux ne pas s’y frotter !

Le raton laveur est un mammifère originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit et s’est établi en Allemagne dans les années 1930. Il progresse depuis lors à travers toute l’Europe et il est maintenant bien répandu en Wallonie. C’est un animal nocturne qui est un excellent grimpeur et qui très curieux.

Mignon mais dangereux !

Aussi craquant puisse-t-il être, le raton laveur reste un animal dangereux pour l’homme. Il fréquente les alentours des habitations pour voler, voire quémander de la nourriture en misant sur son charme et son agilité.
Une fois habitué à la présence de l’homme, il devient de plus en plus téméraire et n’hésite pas à rentrer dans les habitations par les chatières ou tout autre accès. Il fouille alors toute la maison, tant dans les garde-mangers que dans les poubelles. Il peut causer d’importantes nuisances, blesser les animaux domestiques et transmettre des maladies, notamment à l’homme.
Cette transmission d'agents pathogènes peut s'effectuer par le biais de la consommation de fruits ou de légumes souillés par de l'urine ou par des excréments ainsi que par contact direct avec l’homme ou les animaux domestiques.

Transmetteur de maladies

Une des maladies potentiellement transmises par les ratons laveurs est la baylisascariose, causée par un ver parasite. Elle n'est pas mortelle pour le raton laveur, et se transmet, via les matières fécales de celui-ci.  

Les œufs des vers intestinaux sont libérés dans l'environnement par les matières fécales, et contaminent les animaux par ingestion. Une fois dans leur nouvel hôte, les larves traversent la paroi du système digestif
et se répandent via les vaisseaux sanguins, dans le corps entier : surtout les muscles, mais aussi le système nerveux dont le cerveau, générant des dégâts irréversibles.

Quelle est la situation de la présence du raton laveur chez nous ?

D’après le Département de la Nature et des Forêts que nous avons contacté, le raton laveur est bien présent sur le territoire de Ham-sur-Heure-Nalinnes et ce, depuis quelques années. Il a été observé en divers endroits de la commune, notamment grâce à des caméras de surveillance et des spécimens ont déjà été retrouvés le long des routes.
Le fait d’en rencontrer le long des routes montre qu’ils sont de plus en plus nombreux sur le territoire.

Alors que faire et ne pas faire si vous rencontrez un raton laveur ?

- Ne surtout pas le toucher ou s'approcher qu'il soit vivant, blessé ou mort ; 

- Ne pas essayer de l’attraper ;

- Éviter absolument de toucher ou de ramasser un raton laveur mort sans gants jetables étanches et masque de protection ;

- Ne pas nourrir un raton laveur, même s’il a l’air inoffensif ; 

- Bien se laver les mains après les activités de jardinage ; 

- Tenir les chiens en laisse dans les milieux forestiers, les vermifuger régulièrement et ramasser leurs excréments, conformément à la loi ; 

- Veiller à ce que votre chien domestique ne touche pas de raton laveur vivant ou mort ; 

- Cueillir les baies sauvages à plus de 50 cm du sol, laver systématiquement les fruits et les légumes, cuire les aliments provenant de champs, de forêts ou de jardins potentiellement accessibles aux ratons laveurs.

Si vous constatez la présence de ratons laveurs chez vous, vous pouvez contacter une société spécialisée dans les nuisibles qui viendra les capturer.

 

N’hésitez pas également à consulter la page dédiée au raton laveur du Portail Environnement :  https://biodiversite.wallonie.be/fr/le-raton-laveur.html?IDC=6577 ou la brochure réalisée par le SPW ARNE.  

Vous pouvez aussi signaler toute observation de ratons laveurs en utilisant le formulaire d’encodage https://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/enquete.aspx?e=invasives&tax=Procyon_lotor

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le service Environnement / Bien-être animal : – 071/22.93. 59 ou l’échevine Laurence Roulin-Durieux : 0495/36.92.63.

Dernière mise à jour le Vendredi 17 janvier 2025 - 15:57