Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes | Ham-sur-Heure

Ham-sur-Heure

Des origines à la fusion des communes

L'abbaye de Lobbes, qui possédait ce village au IXème s., le perdit ensuite au profit de propriétaires laïcs.
Une famille de Ham est citée dans le courant du XIIème s., mais dès le début du XIIIème s., la localité était en possession des seigneurs de Morialmé et son histoire devait rester liée jusqu'au XVIème s. à celle de cette seigneurie importante dont les détenteurs possédaient également Nalinnes et l'avouerie de Fosses.
Après avoir appartenu aux familles de Condé et d'Enghien, la seigneurie de Ham-sur-Heure passa en 1487 dans le patrimoine des de Mérode qui devaient la conserver jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

Dédiée à Saint-Martin, la paroisse appartenait primitivement à l'abbaye de Lobbes. En 1494, la collation de la cure et la grosse dîme furent données au chapitre Saint-Ursmer de Binche en échange du patronage de l'église paroissiale de Thuin, celui-ci étant cédé au chapitre Saint-Théodard établi en cette dernière ville.

Dès la fin du XVIIIème s., semble-t-il, de nombreux habitants vivaient de petits métiers et il y avait à Ham-sur-Heure une abondance de population non agricole. Cette situation devait créer en 1789 une misère considérable. Au cours de la Révolution liégeoise, nombre d'émeutiers et de pilleurs d'abbayes étaient originaires de ce village. Le 29 octobre 1793, Ham-sur-Heure fut le théâtre d'un combat de courte durée, mais assez meurtrier, entre un détachement républicain qui occupait le bourg depuis la veille et un corps d'émigrés à la solde de la Hollande.

A la fin du siècle dernier, il existait à Ham-sur-Heure une sucrerie (disparue après la guerre de 1914-1918), une scierie mécanique, une tannerie (inactive depuis 1912). Deux industries à domicile, aujourd'hui disparues, occupèrent une importante fraction de la population. Il s'agit de celles du clou forgé et de la balle à jouer, cette dernière ayant prospéré jusqu'à la veille de la dernière guerre. Signalons enfin qu'en 1924, une flaconnerie s'établit à Beignée, dépendance de Ham-sur-Heure, mais cet établissement occupa un personnel presque totalement étranger à la localité.

Dernière mise à jour le Mercredi 7 mars 2018 - 18:30