Commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes | Jamioulx

Jamioulx

Des origines à la fusion des communes

Jamioulx était au IXème s., une possession de l'abbaye de Lobbes. L'abbaye perdit ce village au profit d'un seigneur laïc mais le racheta en 1309 et le conserva jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
Faisant partie de la châtellenie militaire de Thuin, la localité était également du " sauvement " de Beaumont, ce qui est assez curieux compte tenu de son éloignement de la forteresse hennuyère. Afin de bénéficier de ce " sauvement ", la communauté acquittait chaque année une redevance.

Citée à partir du XIVème s., la chapelle Saint-André de Jamioulx devint église paroissiale à la demande des habitants en 1568. Le chapitre Saint-Barthélemy de Liège en était le collateur.

Village rural, Jamioulx possède encore aujourd'hui une vaste étendue boisée. L'exploitation forestière, survivance des droits d'usage de l'Ancien Régime, fut longtemps l'une des activités principales des habitants. Anciennement, Jamioulx produisait du charbon de bois. Au reste, le sol de la localité est assez pauvre et peut-être cette situation est-elle à l'origine de la grande misère qui sévit, à la fin du XVIIIème s., parmi la population. Cette misère poussa un certain nombre d'habitants à participer aux tumultes de la Révolution liégeoise en menant des expéditions contre les abbayes de Lobbes et d'Aulne.

Au XIXème s., il exista à Jamioulx une carrière et des fours à chaux, une tannerie, un petit charbonnage (fermé en 1876), ainsi que des ateliers de clouterie et de saboterie et plus tard, une fabrique de produits réfractaires, des forges et une scierie. A l'heure actuelle, le gros de la main-d'oeuvre est employé dans les industries du Pays Noir.

L'expansion de l'agglomération carolorégienne a gagné cette commune qui a enregistré des gains démographiques importants depuis la dernière guerre.

Dernière mise à jour le Mercredi 7 mars 2018 - 18:30